Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

                                                      Sortie en car à Lunéville dimanche le 22 Avril 2018

 

Rendez vous à 8 heures devant le Stade de la Meinau.

Nous sommes tous à l’heure et nous partons vers Rozelieures. Aux environs de 10h. arrivée à la Maison de la Mirabelle où nous sommes attendus.

Après une explication très documentée sur le fruit emblématique de la Lorraine, nous sommes invités à visionner un film résumant toutes le étapes de la production de ce fruit : de la taille des arbres à l’automne, à la cueillette, puis le tri et le conditionnement.

 Cela est suivi d’une animation dans la distillerie, puis nous dégusterons le whisky de la famille Grallet  (de la récolte de l’orge à la fabrication) avant de boire un cocktail lorrain à base d’eau de vie de mirabelles.

Nous sommes tentés par tout ce qu’il est possible d’obtenir à partir de la mirabelle ou de la fleur du mirabellier (parfums – savons – eau de vie – sirop – confiture – chocolats – et même des babas à la mirabelle) .

Mais il est l’heure de partir pour Lunéville, nous prenons le repas au restaurant “ Le  BANAUDON“ . Après un délicieux repas accompagné d’un bon vin nous nous sommes rendus au Château des Lumières, où nous attendent nos guides.

Après l’historique du Château et de l’histoire de la Statue du Général LASSALE mort à Wagram en 1809,  notre guide nous fait entrer dans la salle de la livrée  récemment refaite. Puis visite de la Chapelle construite sur le modèle de la Chapelle de Versailles. Ensuite nous montons à l’étage par l’escalier d’apparat ( les marches sont moins hautes que les marches habituelles) et admirons une rampe en pierre dont une partie a été remplacée suite à l’incendie de 2003. De belles tentures attirent notre regard, puis nous descendons vers le sous-sol vouté où se trouvaient les cuisines et les réserves.

Notre guide nous livre quelques anecdotes sur le dernier Duc Stanislas grand gourmant devant l’Eternel à qui nous devons la madeleine de Commercy et le baba (pas encore au rhum mais trempé dans du sirop). Il y a aussi le souvenir du Duc Léopold dont les deux “L “ entrelacés décorent une croix de Lorraine.

Mais hélas le temps passe trop vite et nous presse si nous voulons visiter le beau parc encore peu fleuri en ces jours d’avril. Nous quittons les sous-sols et après avoir salué et remercié chaleureusement nos guides, nous faisons une courte promenade dans le parc.

Puis comblés par cette journée enrichissante  et conviviale nous rejoignons le bus et après une dernière photo du groupe, nous reprenons la route du retour vers Strasbourg où nous arrivons vers 18h30

 

                                                                                                        Josiane GANAYE

 

Pour ouvrir le diaporama

            cliquez ici