Octobre 2019
D L Ma Me J V S

1954 – 2014 : 60 ans déjà !

C'est en effet en 1954 que naquit l'association régionale dont le siège est à Strasbourg et qui était alors affiliée à la Fédération des LOISIRS DE FRANCE, basée à Paris.

Ses fondateurs s'étaient fixés pour objectif de promouvoir le tourisme social, encore à ses balbutiements à cette époque de l'après-guerre, ainsi que certaines activités de plein-air plus particulièrement adaptées à la région alsacienne.

Essayer de faire bénéficier le plus grand nombre à des conditions les meilleures dans une ambiance sympathique, du droit aux loisirs, aux vacances et aux bienfaits du plein-air, tels étaient les buts de LOISIRS D'ALSACE, sous forme de voyages, de séjours collectifs dans des régions touristiques voisines de l'Alsace, de sorties pédestres en montagne, de pratique du ski, de sorties culturelles, de participation à la vie artistique de la cité par des abonnements avantageux à certains spectacles…

Depuis lors, et grâce au dévouement des responsables qui se sont succédés au sein de l'Association, le succès obtenu en dépit de quelques inévitables difficultés se perpétue toujours 60ans après sa naissance, l'attrait en est toujours aussi vivace, pour preuve le nombre de membres et de participants aux différentes activités.

L'association en chiffres année 2018

ACTIVITES

77 activités différentes programmées au cours de l'année

• 38 sorties pédestres week-end
  • 11 sorties du mercredi après-midi
  •  6  sorties vélo
  •  1  séjours d'hiver:  MORZINE
  •  1  séjour été: La Biae de Somme
  •  2  sorties car: AG et Lunéville
  •  Soirées tarte flambée et Rossbiff
  • 7 Activités culturelles

Fréquentation

1 581 participants activité stable

• Sorties journalières : moyenne de 18 personnes/sortie
  • Sorties du mercredi après-midi : moyenne de 38 personnes/sortie
  • Sorties culturelles: moyenne 15 personnes/sortie
  • Sorties vélo: moyenne 7 personnes/sortie

L'Association

ASSOCIATION REGIONALE DE TOURISME ET DE CULTURE POPULAIRE Inscrite au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg – Volume 21 Folio 102

Immatriculation n° IM094120001 de la Chambre des associations (CDA) 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Garantie financière : GROUPAMA Assurance-Crédit & Caution, 8-10 rue d’Astorg 75008 PARIS

Assurance RCP MAIF, 200 Avenue Salvador Allende 79000 NIORT

Le Conseil d'Administration

Présidente : Mme. Béatrice MEIER-MULLER

Vice Président chargé des activités ski:  Yves WURTZ

Trésorier:  Daniel MEIER

Secrétaire : Karine HAEUSSLER

Président d'Honneur: Gérard WURTZ

Membres du Conseil d'Administration :

Jean-Jacques BOEHRINGER , Bernard JUND , Jean MEIER, Chantal  MEYER, Jacques MULLER, Roland STENGEL, Irène VEIT, Yolande WILHELM

S'inscrire aux activités

En téléphonant à la permanence du jeudi, de 18h à 19h30, à la Maison des associations au 03.88.25.19.39

Pour faciliter la tâche des responsables, il est impératif de s'inscrire aux randonnées pédestres. Les personnes inscrites seront prioritaires pour les places disponibles dans les restaurants accueillant les groupes avec « tiré du sac ». Il va de soi qu'une consommation minimale est à prendre sur place.

Il est recommandé aux automobilistes de ne pas attendre le dernier jour pour se faire inscrire.

A titre indicatif, à la demande des membres non motorisés : la participation aux frais du conducteur, proposée par le responsable, pourrait être de 0,05 € par personne et par kilomètre.

Cotisation

Pour des questions d'assurance et de responsabilité juridique, les activités proposées par notre association ne sont accessibles qu'aux personnes à jour de leur cotisation.

Tarif des cotisations : 2019

• Chef de famille ou isolé : 17 €
  • Conjoint, personne à charge, étudiant : 12 €
  • Enfant : 3  €

Les personnes participant à nos activités non-membres seront tenues de souscrire une cotisation de jour de 4,- € qui pourra constituer un valoir pour une adhésion définitive si elle est souscrite dans les trois mois qui suivent.

Communication

Des modifications de programme pouvant intervenir, il est conseillé à nos participants de consulter:

• les DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE, sous la rubrique « Associations » - pages locales – où toutes nos sorties sont annoncées : le mercredi ou le jeudi , selon la place disponible.
  • la rubrique ACTUALITES du site Internet de l'Association www.loisirsdalsace.fr