Avril 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

A la découverte de Nancy

Rendez -vous pour tous au parking du Racing à 7h30 ;nous sommes presque tous à l'heure et le bus part comme prévu pour un trajet d'environ 2 heures avec à mi - chemin un petit arrêt .

Gérard nous déconseille de prendre des thés ou cafés car nous avons un quart d'heure pour nous dégourdir les jambes, ce qui fait peu étant donné que nous sommes 50 excursionnistes .

Nous sommes très disciplinés, et le car conduit avec beaucoup de compétence par notre chauffeur Joseph, repart dans les temps prévus .

Arrivés à Nancy , nous nous dirigeons vers le centre ville où nous attend le petit train touristique . Le bus nous libère et formidable ,nous arrivons tous à entrer dans ce petit train ce qui n'était pas évident au départ car nous sommes relativement nombreux.

Nous nous installons le plus confortablement possible pour visiter la partie la plus ancienne de la ville , et tombons sous le charme  de ces vieilles demeures et de ces belles places tels le cours Léopold avec la place Carnot , la place La Fayette , la place de la Carrière, sans oublier la porte de la Craffe  (vestige emblématique de la ville de Nancy) et bien sûr la très belle place Stanislas avec ses deux fontaines monumentales ,place à partir de laquelle  on a accès au Parc de la Pépinière havre de paix et de détente pour les Nancéens qui tous âges confondus le parcourent ,y jouent , y méditent. Et nous faisons de même après l'arrêt du petit train qui nous ramène place Stanislas car nous avons un temps libre jusqu'à 11h45.

Puis sous la conduite de Gérard , nous nous dirigeons vers le restaurant situé 37 rue des Maréchaux , non loin de la place Stanislas . L'accueil est très chaleureux , et nous apprécions le bon repas dont vous connaissez le menu arrosé d'un apéritif à la mirabelle et de bons vins .L'ambiance est très conviviale , nous nous retrouvons tous entre amis .

Bientôt , il est l'heure de rejoindre le bus où nous attendent deux guides qui vont nous parler de l'Art Nouveau et particulièrement de L'école de Nancy ,qui fondée à la fin du 19e siècle est le fer de lance de l'Art Nouveau en France .

Avec nos guides nous visitons le quartier de SAURUPT où ont été construites des villas Art Nouveau ainsi les villas des Roches ,  les Glycines , Marguerite ,Lang Nous apprécions l'architecture originale et non dénuée de beauté comme le montre si bien les photos du diaporama .Tout était conçu pour rendre la vie des résidents le plus agréable possible en utilisant des méthodes de construction et des matériaux innovants pour l'époque . En ce qui concerne l'intérieur de ces maisons , la villa Majorelle , ne peut hélas se visiter actuellement car elle est en travaux ,mais nous en avons eu un aperçu en visitant le musée de l'Ecole de Nancy . Là nous avons pu admirer outre l'architecture intérieure , le mobilier Art Nouveau , la virtuosité et l'imagination dont ont fait preuve les ébénistes, les céramistes, les verriers, les tapissiers décorateurs , les ferronniers d'art. On peut retenir le nom de Emile Gallé , Louis Majorelle Antonin Daum ,Jacques Gruber ,Eugène Vallin ,Charles André, Eugène Corbin qui a légué la riche collection présentée au musée de l'école de Nancy et d'autres noms encore ...

Mais la visite se termine , nous nous reposons dans le beau jardin  entourant la villa dans laquelle se trouve le musée de l'Ecole de Nancy puis nous repartons vers le bus qui nous attend et nous ramène à bon port très heureux de cette journée conviviale et intéressante sur le plan culturel .

                                                                                                                               Josiane GANAYE

Pour ouvrir le diaporama cliquez sur le lien ci-dessous

Cliquez ici